Pour voir l'avenir en toute sérénité, adoptez la PHOTO-THÉRAPIE (la vraie).
Aujourd'hui, tel est son nom. Mais c'est quoi et pourquoi ?
Quelques photographes ne s'en rendent pas forcément compte, mais ils manient cette méthode régulièrement grâce à leur écoute client et à leur bienfaisance. Cependant, ce n'est pas de la photo-thérapie, mais je dirais plus un effet "boost" pour reprendre confiance en soi pendant la séance.
Pour ceux qui approfondissent le sujet, ils savent que certains s'offrent le nom de "photo-thérapeute". Ce sont des professionnels.lles à deux casquettes : celle de "photographe pro" et de thérapeute pro" (avec un diplôme concernant la thérapie ça va de soi).
J'adopte cette méthode à petit pas me concernant MAIS (petit disclaimer) je parle là ici de "tapis thérapeutique". Je ne suis nullement "thérapeute". J'ai certaines raisons à cela :
La psychologie humaine me passionne profondément et ce sont mes nombreux livres de chevet sur des sujets différents qui me rendent compte parfois de certains comportements logiques et instinctifs. Mes ressentis ne mentent jamais et j'affine ma perception de l'image avec cette envie de comprendre l'humain. Je pars du principe qu'il ne doit pas y avoir qu'une thérapie choisie, mais c'est à la cliente de choisir ce qui lui convient.
Comme chacun son métier, j'ai dans mon entourage nombre de thérapeutes à vous conseiller, notamment en ayurvédique ou spécialisé dans le cancer du sein. Ces amies thérapeutes sont d'une grande aide pour moi et d'un grand soutient pour la personne qui vient à moi. Notre alliance est donc une force et de bons outils lorsque ma cliente en a besoins.
Faisons un point sur le mot "thérapie" pour mieux comprendre comment je vois les choses :
On parle de différentes thérapies psychologique :
- thérapie cognito-comportementale (acceptation, engagement, comportementale et cognitive, émotive et rationnelle,...)
- thérapie psychanalytique et psychodynamique (psychanalytique, juvenienne, interpersonnelle, dynamique.....)
- Thérapie artistique (l'art-thérapie, drama thérapie, musicothérapie, ....)
- Thérapie humaniste (thérapie existentielle, gestalt thérapie, thérapie centrée ou brève, psychologie transactionnelle ou transpersonnelle avec le yoga, l'écriture et la méditation, l'ayurveda, archétype, et beaucoup d'autres encore dans cette partie…)
- et autre thérapie psychologique (systémique, interpersonnelle, psychosexuel, psychodrame...)
Vous ne vous imaginiez pas qu'il y en avait autant ? Eh bien moi non plus pour tout vous dire et ce n'est pas un mal.
Il faut de tout pour faire un monde et personne n'est identique. C'est pour cela que je précise que si une méthode thérapeutique à fonctionner sur l'un, il ne le sera pas forcément sur l'autre. Bon nombre de personnes aujourd'hui choisissent les thérapies humanistes ou artistique, car il y en a certainement des centaines différentes. Certains le pratiquent sans même savoir que c'est une véritable thérapie pour elle-même. Le sport est sans doute aussi, selon moi, une des meilleures thérapies le plus prisé en ce moment (sentiment d'effort, de prendre soin de soi et de lâchée prise).
Alors voici une méthode avec laquelle je travaille en particulier :
Aucune ! Je pars du principe que peu importe votre thérapie ou même votre passion, si elle vous sert de thérapie. Tant que vous êtes portée, qu'elle vous offre des méthodes pour votre bien-être, elle sera votre allié et donc la mienne par la même occasion pour travailler sur votre image et votre confiance en vous.
Mon conseil : Il n'est pas interdit de trouver votre petite thérapie à vous. Celle qui vous fait du bien et vous emmène dans un bien-être au moment voulu. Tant que cela fait du bien à votre esprit et remet en place le puzzle dans votre tête, on parlera toujours de "thérapie".
J'ai, de ce fait, créé ma méthode de photo-thérapie afin de mieux comprendre ma cliente qui sera aussi (ne l'oublions pas) "une modèle".
Oui, vous lisez bien le mot "modèle".
Que vous soyez professionnel.lle ou bien particulier, vous serez mon sujet pour quelques heures ou plusieurs séances. Un peu comme un peintre et son tableau.
Et justement en parlant de tableau, le but étant d'aimer celui-ci. La plupart des personnes aiment les photos portrait des autres, mais nullement le sien. En règle générale, pour faire court, nous n'aimons pas notre reflet, car il est très souvent refusé par notre mental. Voilà pourquoi je parle d'équilibre entre corps et esprit dans mes conférences.
Apprendre à s'aimer !
S'aimer pour ce que l'on est, ce que l'on ressent et ce que l'on montre. Cela paraît logique, mais malgré tout, ceci est parfois fortement mélangé. Notre esprit dirige nos paroles, mais refuse notre corps ou inversement. Parlons de quelqu'un d'introverti par exemple. Son esprit a envie d'aller vers les autres, mais son corps l’en empêche et transmet cet aspect de fragilité qui peut-être mal interpréter ou trompeur. Nous arrivons à ressentir notre mal-être par le biais de nos postures, de nos gestes que notre mental nous ordonne. C'est donc pour cela que j'appelle cela "l'image interne ou l'émotion interne". J'ai d'ailleurs une méthode assez particulière pour détecter et comprendre celle-ci. Mais je vous parlerai de mes méthodes dans un autre article prochainement.
Parlons maintenant de morphologie, dans un monde où les magasines et les spots publicitaires nous submergent d'images en taille 38, il est difficile pour les autres morphologies de trouver leur place dans cette soi-disant "normalité". Qui a dit que ces images étaient une normalité ?
D'ailleurs, qu'est-ce que la normalité ?
Quand vous devez choisir votre style vestimentaire, votre regard se porte sur un critère unique dont vous ne pouvez vous identifier. Voilà pourquoi votre reflet est très souvent rejeté par votre esprit. Surtout dans son entièreté. Ce n'est pas VOUS !
Petit exemple rapide :
Vous vous reconnaîtrez sûrement si je dis que chaque matin vous regardez votre reflet dans la glace et très vite vous trouvez des zones de votre visage ou corps qui vous déplaisent. Vous fixez dessus en remettant en question votre entière personne.
J'ai juste ? N'est-ce pas dommage de commercer la journée de cette manière ? Et puis, il y a pourtant plus de beau que de moins beau en vous et c'est justement le moment d'en prendre conscience.
Pourquoi voir le verre à "moitié plein" (optimiste) et non pas à "moitié-vide" (pessimiste) ?
Et après tout, vous êtes unique et c'est ça aussi qui fait que nous sommes tous uniques ! Conservez à l'esprit qu'il n'y a aucune norme dans la morphologie ! La photo-thérapie est une expérience qui vous permettra d'obtenir la perception de votre entièreté. Ce que vous êtes dans votre esprit et ce qui émane de vous est parfois différent.
Voilà ce que nous allons travailler ensemble. Gardez en tête que vous avez le droit de vous aimer !
Et plus vous serez bien dans votre corps, plus vous serrez bien dans votre esprit... et inversement.
Comme j'ai habitude de dire : "La photo-thérapie apporte bien des solutions à bien des tracas."
... Et en plus ça rime.
Et vous, êtes-vous en accord avec votre reflet ?
Amicalement,
Laëtitia
Je profite de ce poste pour remercier l'association Rebondir, O'réel courbe aquitaine ainsi qu'à leurs adhérentes adorablement.
Qui savent à quel point j'ai ce travail à cœur qui est de faire "retrouver confiance en soi".