Menu

L'impression direct au studio

25/03/2023

PARLONS IMPRESSION :


Pourquoi je ne suis pas au même prix que chez carrefour, Leclerc ou Bureau Vallée,... pour vos impressions 10x15, A4 ?

 

- Nous dirons que les impressions très basiques et peu qualitatives seront en premier le laser (grosse imprimante de bureau imposante), le transfert et le jet d'encre (petite imprimante maison pour petit nombre d'exemplaires) et les transferts thermiques (imprimantes à cheval entre les deux précédentes).
Les systèmes d'impression pour vos photos 10x15 en bornes par exemple seront en transfert thermique. Ici pas de pulvérisation d'encre, mais tout fonctionne par la chaleur.
En outre, l'impression reste bien moins net et plus floue que votre petite laser que vous avez chez vous, mais ce procédé est 3 fois moins cher pour ne pas dire plus. Le papier sera, lui aussi, bien moins qualitatif est peu de différence papier sera possible. Cela convient très bien aux photos identités (cependant, moi, je reste à les faire avec ma machine à pigment la plupart du temps pour mieux vous servir) ou encore à vos photos smartphones ( ou récupérées de facebook, insta, bref photos basses qualités.....).

Et de mon côté, j'ai travaillé toute ma vie en imprimerie jusqu'en 2021 (j'en ai 42 et j'ai fait l'imprimerie depuis le début de mon parcours scolaire). Je me dois donc d'offrir de l'impression de qualité faite avec des photos de qualités. 

 

Mon procédé d'impression direct au studio est de ce fait :  Le Jet d'encre pigmentaire.


L'impression jet d’encre pigmentaire repose sur la réalisation, toujours à partir d'un fichier numérique, d’une image couleur ou monochrome à l’aide d’une imprimante photo de plus ou moins grande taille. L’image est produite par projection de microgouttelettes d'encres noires et de différentes couleurs – en général cyan, magenta et jaune (et parfois comme chez moi plus avec des gammes supérieures en rajoutant des cartouches de cyan à 50%, magenta à 50%, noir à 50% et 25 %) sur un support spécialement adapté pour les fixer. C’est un procédé également éprouvé qui permet de réaliser des tirages de très grande qualité. 
Son avantage : un espace coloré plus important que les procédés argentiques traditionnels et une variété de supports plus importante (Baryta, satiné, mat, brillant, ultra-brillant, platinium...). En revanche, les tirages sont plus fragiles et sensibles aux abrasions (d'où la préférence de mettre le chef-d'œuvre en cadre.. Je vous parlerai des différents cadres plus tard).
 

Le tirage jet d’encre pigmentaire est plus performant pour le gamut et l’effet de netteté.

 
En fonction du type de papier utilisé, il pourra offrir un gamut beaucoup plus étendu et une plus grande précision dans les détails avec un effet de netteté apporté par la trame.

 

Conclusion de ma préférence pour l'impression pigmentaire :


Pour un tirage grand format de bonne qualité à petit budget destiné à être utilisé tel quel ou contrecollé, il est préférable d'utiliser l’argento-numérique. Cependant, pour des tirages avec des couleurs très saturées ou pour des très grands formats, le jet d’encre pigmentaire sera plus adapté.


Ceci correspond idéalement à mon style photographique.
Des couleurs très saturées et un effet de netteté avec précision des détails (ex : bijou, lunettes, textile, détails des yeux,  iris et cheveux...)

 

 

Retour aux actualités
On prend contact ?
Studio Photos
5 avenue du Général de Gaulle
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Nous écrire