SHOOTING NOURRISSON
13/11/2023
Les shooting nourrissons :
Je vais ici vous exposer le déroulement :
Quand ?
Bébé est bien installé dans son petit nid douillet et il dort profondément. Il est peut-être temps de faire un shooting nourrisson style posing. Ce sont des photos qui devront se faire à la maternité ou à votre domicile pour conserver les repères, les odeurs et la température adéquate.
Cette technique permet de faire poser bébé durant ses deux premières semaines de vie et plus précisément entre 4 et 12 jours après sa naissance.
Il y a de très bonnes raisons pour que cette période soit la meilleure pour ces photos. En effet, bien souvent les nourrissons sont assujettis à de fortes coliques, des croûtes de lait ou encore à des petits boutons d’acné qui apparaissent au début de leur naissance. Il peut arriver qu'il y en ait dès les premiers jours.
Comment ?
Comme vous le savez, bébé est très fragile. Il doit être en sécurité ainsi qu'au chaud. Un nourrisson est resté 9 mois dans le ventre de sa maman à une température de 37 degrés. Il est donc important que la pièce soit idéalement chauffée, surtout si le bébé est dénudé pour le shooting.
Juste après un bon petit repas, les fesses bien au sec et la température de la pièce idéale, bébé s'endormira paisiblement et la séance pourra commencer. Ou pas ! Nous devons garder à l'esprit que chaque petit bout est différent. Il est de ce fait essentiel d'être patient et d'un calme olympien en attendant le grand sourire ou le sommeil profond. Les gestes seront doux de manière que votre petit ange reste apaisé. Les poses sur le dos seront plus souvent appréciées, mais certains aimeront être positionnés sur le ventre.
Je rajouterai au gré des envies, des tissus hypoallergéniques pour le poser ou l'emmailloter, ainsi que quelques paniers, objets et fonds photo différents pour un rendu plus théâtral.
Profitez de ce moment pour des photos avec frère et sœur, papa et maman.
Outre le fait de faire du posing, je vous invite à faire des portraits fratries et de familles.
De bons conseils :
Pensez à prendre le nécessaire pour le shooting. En effet, celui-ci peut durer plusieurs heures, il est de ce fait impératif d'apporter plusieurs changes et peut être plusieurs biberons.
Si vous allaitez, il est tout à fait possible de profiter de ce moment pour quelques prises de vues. Pensez à en parler avec moi avant le rendez-vous.
Attention, bébé peut avoir de grosses gênes si vous avez changé son lait récemment. Un shooting photo peut demander à votre petit bout pas mal d'énergie. Si les coliques surviennent à ce moment-là, bébé aura du mal à s'endormir et la séance sera très compliqué.
Il est de bons conseils aussi de baigner votre petit bout juste avant de venir. De cette manière, il sera apaisé et passera la majeure partie du temps à dormir profondément.
Et après ?
Après la séance, c'est le moment tri et retouche pour moi.
La retouche, qu'est-ce que c'est ?
La retouche, c'est le principe d'améliorer une photo afin de la rendre plus agréable. Je retouche le cadrage, la lumière, les couleurs et je pourrais faire disparaître les quelques petits soucis de croutes de lait, griffures ou marbrure de bébé. Ne retouche que ce qui est éphémère et ne retouche jamais (sauf sur demande avant retouche) les choses comme les grains de beauté ou tache de naissance.
Ci-dessous une photo avant et après :